chargement
Etude de cas

Il arrive fréquemment que les individus nés avec des fentes palatines n'aient pas toutes leurs dents de devant.

  • Date
    14 Mars 2022
  • Client
    Christophe W
  • Ville
    Survilliers 95604
  • Acte
    Restauration De Couronnes
  • Docteur
    Antoine EL ZOGHBI

Antécédents du patient

Dans cette étude de cas dentaire, nous voyons une personne qui est née avec une fente palatine. Souvent, les personnes souffrant de fentes palatines naissent sans certaines de leurs dents de devant. Cette personne ne fait pas exception à la règle : il lui manque l’incisive latérale supérieure gauche. Il a porté un appareil dentaire chez un excellent orthodontiste de Paris. Les photos avant sont montrées ci-dessous après le retrait de l’appareil.

Dans le cas présent, la patiente avait terminé son traitement orthodontique quelques années auparavant. Ses dents présentaient des taches blanches et d’autres brunes. Il y avait des espaces entre les dents qu’elle ne trouvait pas attrayants. Les dents semblaient courtes. Non pas parce qu’elles sont réellement courtes, mais parce que les gencives recouvrent les dents plus que nécessaire. Une petite intervention de chirurgie parodontale a été réalisée en même temps que la préparation des facettes pour allonger les dents. Il s’agit d’une intervention tellement mineure, appelée gingivectomie, qu’il n’est pas nécessaire d’administrer des analgésiques.

Traitement dentaire effectué

Le traitement orthodontique pratiqué a apporté de nombreux avantages à ce patient, mais il y a des limites à ce que les appareils dentaires seuls peuvent faire. Dans ce cas, nous avions un problème de taille des dents et le patient ne mordait que d’un côté avec deux prémolaires. Toutes les autres dents ne touchaient pas la dent opposée. En conséquence, mâcher les aliments était très difficile. Avec des dents qui ne se touchent pas et un bon alignement occlusal nécessaire, le patient et ses parents ont décidé de poser des couronnes sur toutes les dents supérieures. C’était une bonne décision car le patient n’avait pas besoin de restaurations sur les dents inférieures, mais bénéficierait d’une bonne occlusion stable.

Pour commencer ce cas, nous avons effectué un scan de la dentition du patient avec notre scanner Trios. Celui-ci capture non seulement les dents, mais aussi la façon dont elles s’articulent entre elles. Ensuite, nous réalisons ce que nous appelons une maquette diagnostique. Il s’agit d’un processus où nous fabriquons des dents en cire qui ressemblent à ce que nous pensons que les dents finales devraient être. Elle est représentée ci-dessous. Les temporaires étaient des reproductions de la maquette diagnostique. Ainsi, le patient a pu “essayer” les restaurations finales avant qu’elles ne soient définitives. Si des modifications sont nécessaires, nous pouvons les apporter à l’étape temporaire. Dans ce cas, nous avons constaté que les dents de devant devaient être un peu plus longues que les temporaires, ce changement a été effectué dans les couronnes finales.

Résultat final

Les dents ont été préparées pour les couronnes et le bridge en une journée et des temporaires ont été placés. Il a pu porter les temporaires pendant 2 semaines lors de l ‘”essai”. Les restaurations permanentes sont arrivées et ont été scellées lors d’une seule visite. Le patient et sa famille ont adoré le résultat.

Vous aussi, n'attendez plus,
Retrouver votre sourire !